Créer un site internet

Ironman Vichy 2015

Le récit

Enchaîner 2 IRONMAN / Format XXL au cours de la même saison était considéré comme risqué (abandon, blessure, malaise,....) après seulement 2 ans de pratique du Triathlon. Cet enchaînement a pourtant été possible en respectant certaines conditions pour se lancer dans ce qui s’apparente à un double défi. 

La distance IRONMAN reste traumatisante à tous les points de vue (soucis musculaires potentiels ou tendineux à répétitions, genoux sensibles).

Cet enchaînement nécessite un volume d'entraînement important durant la préparation et l’envie avec un "E" majuscule de participer à un second XXL. 

C’est dans ces conditions et cet esprit que je me suis lancé dans cette aventure un peu folle avec seulement 2 mois séparant les 2 Ironman (Nice et Vichy). Pour moi, cela constituait avant tout une expérience intéressante et nouvelle me permettant de passer un cap sur le plan physique.  

Cette journée fut torride, très torride (sic) en raison de la canicule qui s’abattit sur Vichy avec une température de 38°C, une eau à 23.6°C (nb : le port de la combinaison est interdit si l'eau est à plus de 24° sur longue distance) et un vent fort à plus de 40 km/h ! 

Le niveau général des non-professionnels, c'est-à-dire les amateurs passionnés était plus relevé en cette année 2015 car cette épreuve vichyssoise est passée désormais sous le giron de la WTC et est devenue un IRONMAN labellisé. 

Malgré cette chaleur accablante qui a éprouvé les organismes et les cerveaux (le mental) le chrono final de mon Ironman Vichy 2015 reste honorable dont je vous communique, ci-infra, les principaux résultats chiffrés, même si cette épreuve ne restera pas dans mes "petites annales personnelles" en terme d'émotion ou de joie principalement..

Mais, cela n'est pas le plus important : une course reste une course et il faut aller au bout ! Avec les moyens du bord, j’ai passé la ligne d’arrivée. Cela suffit amplement à mon bonheur du jour même si, sans les conditions météorologiques dantesques (35 degrés  à l’ombre), la barre des 11 heures aurait été vaincue et dépassée. Voici donc mes chronos :

Temps total de l’épreuve :                         11h 41mn 11sec / Classement : Général  410ème sur 1 700 triathlètes / Cat. 81

Temps (épreuve 1 de natation) :                 1h 09mn 56sec / Distance : 3,8 km /  Classement : Gén.  398ème / Cat. 83

Temps (épreuve 2 de vélo) :                       6h 07mn 42sec / Distance : 180 km / Classement : Gén.  695ème / Cat. 164

Temps (épreuve 3 de course à pied) :        4h 13mn 36sec / Distance : 42,195 km    

L'objectif implicite de 10h50 n'a pas été atteint ! Il faisait bien trop chaud pour courir un marathon. De plus, un vent terrible pendant les 180 km de vélo a surtout asphyxié tout le monde.

Les habitués ont trouvé cette édition vraiment "hard" même pire qu’en 2011 et 2012 (année de canicule). Selon les organisateurs, tout le monde a mis en moyenne 30mn de plus au chrono général de cette année .

Le marathon final en épreuve 3 fut fatal à de multiples concurrents : 400 abandons et 180 personnes environ qui ont dû être perfusées à l’arrivée ce qui mesure très bien la différence avec les précédentes éditions ont reconnu unanimes les organisateurs.

Ce qui restera incroyable pour moi, c’est mon temps en natation qui est le même sur les 2 Ironman : 1h09mn 56sec !! C'est d'une probabilité infinitésimale, n'est-ce-pas ?

 Ironman de Nice                                              Ironman de Vichy 

 cid:image001.png@01D0EC0F.86239D90                     cid:image002.png@01D0EC11.693B2F70

Ce résultat a d'autre part une saveur particulière pour moi en raison d’ennuis personnels qui a fortement perturbé ma préparation en juillet et en août. Le mental a donc joué un rôle extrêmement important.

C’est ce détail qui fait la différence entre un athlète qui va au bout de ses capacités et celui qui atteint son objectif ou celui qui, suite à un moment de doute ou de stress, rate sa performance et repart la tête basse. 

Félicitations aux autres Finishers et autres participants qui ont osé prendre le départ même s’ils ne sont pas allés au bout de l’épreuve digne de 3 travaux d'Héraclès. 

Je tiens en outre à remercier toute l’organisation et particulièrement les bénévoles de nous avoir permis de vivre ce que nous avons vécu et ainsi de pouvoir ressentir de telles sensations et émotions. C’est réellement assez difficile à exprimer avec des mots, tout cela ne peut se vivre que de l’intérieur. 

Mes derniers remerciements et non les moindres iront à mon fidèle sponsor DOMITYS qui m’a accordé pour la deuxième année consécutive un mécénat financier. Cette société aux valeurs humanistes m’a toujours soutenu et encouragé. Ils ont cru en moi lors de cette fantastique saison 2014-2015 et j'espère avoir répondu présent en leur nom.

C’est, en effet, un investissement mais quand on est bien entouré, tout se passe bien. 

L'aventure sportive continue....

Quelques photos

Le film

Le bilan

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×