Mes premiers ultra-trails

 


TRAIL : Finir est le but mais c’est le chemin qui compte

« Etre au départ et rejoindre tous ceux qui ont osé le défi. Sentir mon cœur qui bat et partager mes émotions, mes joies, mes doutes, mes galères. Ecrire mon histoire personnelle et partager une aventure humaine unique »

 

 Accès direct :

SaintéLyon 2012

TDS 2012 

Maxi-Race 2012

Ecotrail 2012

CCC 2011

Ecotrail 2011

X-Trail de Courchevel 2010 

 

 

 

 

====================================================

trailer.jpg

La Sainté-Lyon 2012 : 70 kms / 1500 mètres D+

Tout le monde le dit, les spécialistes comme les amateurs : l'édition 2012 de la SaintéLyon restera dans les annales avec des conditions difficiles : froid avec des températures négatives (allant jusqu’à –8°C), un ciel clair une grande partie de la nuit avant des chutes de neige durant toute la matinée et surtout un terrain enneigé et même glacé occasionnant de nombreuses chutes et abandons.

Un peu moins de 4 000 participants ont en effet fini l'épreuve sur 6 070 inscrits... C'est dire si les conditions étaient extrêmes... Malgré tout, la magie, comme la neige, le froid et... les pompiers pour un peu moins de trente coureurs évacués étaient au rendez-vous.

Récit intégral Récit intégral

Mon livre d'or Mon livre d'or

Mon diplôme Mon diplôme

Le profil de la course Le profil de la course

 

RETOUR

====================================================

La TDS 2012 : 114 kms / 7150 mètres D+

Tout commence précisément le 16 décembre 2011. Ayant terminé une super saison 2010-2011, je reprends tout doucement l’entraînement avec comme point de mire la fin août 2012, c’est-à-dire l’UTMB !

Malheureusement, compte tenu du nombre de demandes d’inscription trop élevé avec une surréservation à 195% soit 800 coureurs  (cf. les perdants au tirage au sort en 2011 et donc prioritaires en 2012) inscrits définitivement et avec malheureusement moins d’une chance sur deux de succès lors du tirage au sort de 2012, mon inscription n’est pas retenue sur le tour complet du Mont-Blanc. Je me rabats finalement sur la TDS, seule belle opportunité de participer à la 10ème édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, et de gagner 4 points pour les inscriptions 2013. 

Récit intégral Récit intégral

Mon livre d'or Mon livre d'or

Mon diplôme Mon diplôme

Le profil de la course Le profil de la course

BONUS : Mon équipement TDS Mon équipement TDS

 

RETOUR

 

====================================================

La Maxi-Race 2012 : 91 kms / 5400 mètres D+

Après avoir participé à la CCC (Courmayeur-Champeix-Chamonix) l’an dernier et avoir été conquis par le style de l’épreuve, je me suis fixé un plus important défi athlétique pour l’année 2012 : l’UTMB (Ultra-trail du Mont-Blanc), soit 166 km et 9 500m D+. Pour m’y préparer, il restait pour moi à planifier quelques mois auparavant un Ultra-trail sélectif qui me servirait de référence et d’entraînement.

Ainsi, le jeudi 1er décembre 2011, je décidais de m’inscrire à la Maxi-Race du Lac d’Annecy, une nouvelle folie de plus, constituant mon plus haut dénivelé à parcourir à ce jour sur une course.

J’envoie dans la foulée à mon club et à quelques amis un mail pour leur signaler mon inscription, au cas où certaines personnes voudraient me suivre dans cette aventure… Ne trouvant pas de candidats, je contactais une liste de personnes inscrites, habitant mon département de résidence des Hauts-de-Seine, afin de m’intégrer à un groupe.

Cette initiative a porté ses fruits : je partirai avec plusieurs trailers du Club de Chaville dont leur président.

L’Ultra est un monde à part…

Récit intégral Récit intégral

Mon livre d'or Mon livre d'or

Le profil de la course Le profil de la course

 

RETOUR

====================================================

L'Ecotrail 2012 : 50 kms / 1000 mètres D+

L’Eco-Trail 2012 (50 km, 1 000m D+), s’annonce pour moi, ni plus ni moins, comme le retour aux affaires courantes (sans jeu de mots !) après l’Ultra-Trail du Mont-Blanc - CCC (92 km, 5 100m D+).

Cet Eco-Trail devrait me servir de premier palier : la distance de 50 km en fait un Trail pas trop long me permettant de pouvoir récupérer rapidement. Le dénivellé positif égal à 1 000m D+ est aussi relativement raisonnable pour ne pas trop « abîmer » les jambes.

L'objectif sera cette année un chrono entre 4h30 et 5h.

Mon plan de course : partir assez vite le long du canal de Versailles pour ne pas être bloqué dans les bouchons en forêt, puis cool jusqu'au ravitaillement de Chaville au 28ème km (Fréquence cardiaque max : 170 et 175) ; puis en fonction de la forme du moment essayer d'accélérer un peu ou gérer la fin de parcours de sorte que cela ne devienne pas un calvaire.

Le temps annoncé est très chaud (+ de 20°), ce qui me fait relativiser mes objectifs à la hausse en terme de temps de course et de fréquence cardiaque.

Au final mon résultat fut le suivant : une arrivée en 4h43'51" et un classement honorable 67ème (scratch) et 19ème V1.

Mon feed-back de cette épreuve est satisfaisant : ce fut une bonne course, pas loin d'être optimisée avec les conditions du jour.

C'est sans doute mon trail le mieux géré à ce jour en dépit des conditions météo trop caniculaires.

Voilà, la saison est bien lancée ! Prochaine palier, la Maxi-Race du Lac d’Annecy fin Mai avec en ligne de mire et objectif principal de la saison l’Ultra-Trail du Mont-Blanc – TDS fin Août…

Mon diplôme Mon diplôme

 

RETOUR

 

====================================================

La CCC 2011 : 92 kms / 5100 mètres D+

Après un début d’année à 100 à l’heure (cf. Compétitions, GR20 Corse du sud, Alpinisme chez les Helvètes…) sans oublier naturellement de multiples séances d'entraînement hebdomadaires, le temps est arrivé pour moi de franchir un nouveau Cap : l’Ultra-Trail du Mont-Blanc – CCC.

Tout d’abord, qu’est-ce que la CCC ?

La CCC correspond à l’abréviation de Courmayeur-Champeix-Chamonix soient les 3 villes étapes de l’épreuve. La course passe par 3 pays : l’Italie (cf. Départ de Courmayeur), la Suisse (cf. Passage à Champeix) et la France (cf. Arrivée à Chamonix).

Cette course d’une distance égale à 98 km et de 5.800 m de dénivelé positif représente mon objectif majeur de cette première année de trail. Je désire impatiemment découvrir le coté sud est du massif du Mont-Blanc, Courmayeur, l'ambiance sur le parcours de l'UTMB, la course de nuit en montagne…

Récit intégral Récit intégral

Mon livre d'or Mon livre d'or

Mon diplôme Mon diplôme

Le profil de la CCC Le profil de la CCC

 

RETOUR

 

====================================================

L'Ecotrail 2011 : 83 kms / 1500 mètres D+

gribouille.jpg                                               

Depuis mon 1er Ultra-Trail couru à Courchevel l’an dernier dont je garde d’excellents souvenirs et suite à mes sensations sur cette première longue distance (53 km – 4 400m D+) qui m’ont donné confiance pour la suite, j’ai voulu remettre cela en m’inscrivant à l’Ecotrail de Paris le 21.09.2010, dans l’espoir de récupérer les fameux trois points pour le sésame UTMB de 2012.

Le mois de septembre dernier marque le début d’une grande aventure…

L’Ecotrail de Paris : c’est une course nature pour Paris et sa proche banlieue. C’est cette année la 4ème édition qui propose, après 82,5 km de découverte des sentiers de la région Ile de France, de rallier la ligne d'arrivée située... au premier étage de la Tour Eiffel !!!

Récit intégral Récit intégral

Mon livre d'or Mon livre d'or

 Mon diplôme Mon diplôme

BONUS  : Mon album photo Mon album photo

RETOUR

====================================================

X-Trail de Courchevel 2010 : 53 kms / 4400 mètres D+


 L’XTrail de Courchevel est un Trail montagneux de 54 km et 4 400 m de D+.

 C’est un parcours de montagne technique avec passage dans le Parc national de la Vanoise aux caractéristiques suivantes : 0 % bitume, 10 cols, 2 sommets, arêtes, panorama à 360 degrés, vue sur les glaciers de la Vanoise.

 L’XTrail de Courchevel n’est pas un trail du type UTMB. Il est plutôt à classer dans la catégorie « intimiste » avec 300 participants au plus chaque année.

 

Après un départ de nuit à la frontale, le parcours passe par le sommet du rocher de la Loze pour basculer ensuite au fond de vallons sauvages. Passage technique jusqu'au sommet du Col du Rateau avec une montée très ardue qui ne peut s’effectuer qu’en sautant comme un bouquetin de roche en roche.  A la Dent du Villard, dernière difficulté, une longue descente qui ramène les « coureurs des cimes » vers la civilisation.

Mon classement : 84ème / 153 partants (183 inscrits), en 10h19. Il y aura au total 135 finishers.

 

En conclusion, c’est un superbe Trail très dur rapportant 2 points UTMB et qui s’est déroulé sous un soleil rayonnant et sous les yeux d’un éventuel futur ambassadeur de la discipline, Nelson Montfort himself 


Mon récit intégral Mon récit intégral

Le profil de la course Le profil de la course

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site