Alpe d'huez 2014 (duathlon)
Le Dimanche 27 juillet 2014 a eu lieu le Duathlon de l'Alpe d'Huez sur un format Sprint bien particulier : 6.3 km de course à pieds avec une montée de 1.2 km, puis l’ascension de l'Alpe d'Huez à vélo à plus de 1 800 m d’altitude, puis 2.5 km de course à pieds dans la station. Autant dire un Duathlon Sprint bien costaud qui se gagne en quasiment 1h25 ! Une épreuve de Sprint en continu sur la durée équivalente réglementaire hors prolongation d’un match de football de la Coupe du Monde !
L’ascension des 21 virages mythiques de l’Alpe d’Huez constitue le plat de résistance des 3 courses programmées cette semaine : Duathlon, Triathlon Long, Triathlon Court.
Pour moi, cette course est l'occasion de prendre mes repères avant le Triathlon Courte Distance prévu 4 jours après soit le 31 juillet 2014 en sachant qu’il s’agissait également de ma première participation à ce type d’épreuve.
Les conditions météorologiques ont été relativement correctes ; nous avons eu du soleil dans l’après-midi avec un vent de face dans les derniers kilomètres de l’ascension de l’Alpe d’Huez.
Le temps de 27mn17sec (13.85 km/h) pour parcourir les 6,3 km s’explique principalement par un temps lourd et une montée de 1,2 km. Ayant ressenti des jambes lourdes dès le départ, je n’ai pas réussi à trouver une cadence régulière et un souffle normal.
L’ascension mythique des 21 lacets de l’Alpe d’Huez fut, comme je l’avais prévu, difficile. D’autant plus, qu’il s’agissait pour moi de ma première sortie dans les Alpes et de ma plus longue montée que j’ai eu à affronter jusqu’alors en compétition ou à l’entraînement.
Les 2.5 km de course à pieds qui s’en sont suivis ne se sont pas non plus déroulés de façon aussi optimale que je l’avais escompté. La cause : une fatigue certaine due aux efforts consentis dans l’ascension à vélo qui marque l’organisme comme les coureurs du Tour, leaders d’équipe ou équipiers, peuvent en témoigner..
Un Duathlon très exigeant, avec un climat chaud.
Le résultat est quand même satisfaisant avec un classement honorable :
DOSSARD N° 362
TEMPS COURSE : 02:02:28.14
CLASSEMENT SCRATCH 192/355 arrivants soit en proportion une place de 54ème sur 100
HOMME 172 / CATEGORIE MV1 21
====================================================